L’exercice de la psychomotricité en libéral est autorisé depuis 1988 mais les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une demande de prise en charge exceptionnelle auprès de l’assurance maladie en cas de revenus financiers restreints peut toutefois être effectuée.
Vous cherchez un remboursement pour vos séances de psychomotricité ? Plusieurs solutions existent, comme la CPAM, les mutuelles et la MDMPH :
>> Auprès de l’assurance maladie :
Il faut effectuer une demande de prise en charge exceptionnelle. Au niveau local, les CPAM, par l’intermédiaire des prestations extralégales, peuvent aider les familles. Un formulaire est à retirer directement au guichet de votre centre de sécurité sociale, service sanitaire et sociale. Le dossier de demande d’aide passe en commission, une réponse est généralement donnée sous 15 jours/ un mois.
>> La Plateforme d’Orientation et de Coordination:
L’intervention précoce est une des mesures phares de la stratégie nationale pour prévenir et traiter au plus tôt les troubles du neuro-développement (TND). Elle repose notamment sur la mise en place, par les agences régionales de santé, de plateformes d’orientation et de coordination capables de proposer aux familles, dès les premiers signes d’alerte, une aide financière pour une prise en charge adaptée à leur enfant âgé de 0 à 12 ans.
>> Auprès des mutuelles :
- De plus en plus de mutuelles remboursent les séances de psychomotricité.Le mode de remboursement est différent suivant les mutuelles (certaines prennent en charge 50 % des frais, d’autres 10 séances…).
Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle. Le psychomotricien peut établir des factures ou devis de séances en vue d’un remboursement.
- Lorsque votre mutuelle ne rembourse pas la psychomotricité :
Toutes les mutuelles ont une commission de recours amiable pour les dépassements d’honoraires, pour les auxiliaires 4 de la médecine comme pour les psychomotriciens.
Vous pouvez donc constituer un dossier de recours à adresser au service social ou à la commission des prestations sociales de votre mutuelle. Le dossier doit être constitué de: une lettre de demande d’aide exceptionnelle, la prescription médicale du bilan psychomoteur et/ou de séances de psychomotricité, les factures acquittées, le devis des séances. Si le dossier est accepté, la mutuelle peut octroyer un forfait.
>> Auprès de la MDMPH (Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées):
Demande à MDMPH de Lyon :
En fonction du dossier de la personne, la MDMPH peut attribuer un financement par le biais de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH reversée par la CAF) ou par le biais de l’AAH pour les adultes (allocation adulte handicapé)
Différentes pathologies peuvent être reconnues en vue d’un remboursement des séances de psychomotricité : dyspraxie, dyslexie (avec diagnostic établi par une orthophoniste), dysgraphie, troubles des acquisitions des coordinations, retard psychomoteur, maladresse, troubles du comportement et de la relation à autrui , handicaps moteurs, psychiques et mentaux, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Dans tous les cas, un dossier doit être monté, avec les différents bilans de l’enfant (psychomoteur, orthophonique…) L’allocation reversée sera proportionnelle au degré de handicap reconnu.
>> Auprès des caisses de retraite et service du personnel de votre entreprise:
Ceux-ci peuvent participer avec des accords particuliers et modulables, renseignez-vous auprès d’eux directement.
>> Autres :
Vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS de votre mairie si des aides peuvent vous être octroyées.
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer renseignez vous auprès de la CPAM pour savoir si une aide peut-être possible.
La mise en lien avec certaines associations défendant les droits des personnes portant une pathologie (DYS, cancer, handicap…), avec des associations d’entraide sociale, avec les Maisons du Rhône peuvent également ouvrir des possibilités de remboursement.
Pour plus de détails, contactez moi :
Nadjima BOUIMA – Psychomotricienne
Tél: 06.50.53.55.16