Qu’est ce que la psychomotricité?

La Psychomotricité


Origine du métier

Qu’est ce que la psychomotricité?
Décret de compétences
Les possibilités de remboursement


Qu’est ce que la psychomotricité?

Le psychomotricien est un professionnel paramédical tel que les infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes… Il travaille sous prescription médicale, avec des patients de tout âge. Il peut intervenir dans le domaine de la prévention, de la rééducation, comme de la thérapie.

La thérapie psychomotrice vise une certaine harmonie du corps et de l’esprit, deux entités évoluant en étroite corrélation, tout au long de la vie du sujet.

Nous retrouvons ce concept dans des expressions de la vie courante comme: « une âme saine dans un corps sain», « être bien dans ses baskets »…

images 2

Ainsi, à travers différentes médiations corporelles telles que la danse, le jeu, la relaxation, diverses stimulations sensori-motrices, le psychomotricien tente de mobiliser le patient dans sa globalité, dans son engagement à la fois corporel, relationnel et psycho-cognitif. 

Le psychomotricien aide alors la personne à s’adapter au mieux à son environnement, à prendre conscience de son corps, à réguler ses émotions, ses angoisses.

Il l’aide à compenser ses difficultés, à maintenir et/ou à améliorer ses capacités psychomotrices: schéma/image corporels, relation à soi/à l’autre, motricité fine, graphomotricité, repères espace-temps, latéralité, équilibre statique et dynamique, tonus, coordinations générales.

Il tente ainsi d’aider le patient à trouver en lui, les ressources psychocorporelles pour l’accompagner vers le chemin de son équilibre personnel.

Il veille à l’établissement d’une relation de confiance, étayante et rassurante avec ce dernier, fondement même du processus thérapeutique.

Infographie : Le métier de psychomotricien en une infographie