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L’entretien psychomoteur
C’est le temps d’une première rencontre, de premiers échanges, pour définir la demande et les besoins du patient.
Il a pour objectif de retracer l’histoire, le parcours (scolaire, professionnel, familial, santé) et le développement psychomoteur de la personne, dans ses points de forces comme dans ses fragilités.
Si un bilan psychomoteur est indiquée, l’entretien psychomoteur va alors permettre d’orienter le choix des tests utilisés.
Pour les enfants, la présence du responsable légal est obligatoire. Le projet de soins s’établira en étroite collaboration avec les parents. En ce qui concerne les séances individuelles, la présence des parents se décidera en fonction de l’âge et de la capacité de l’enfant à accepter la séparation.
Pour les adolescents, la première partie de l’entretien a lieu avec le jeune, pour lui permettre d’investir un espace d’expression qui lui est propre. La seconde partie de l’entretien est prévu avec les parents afin que chacun puisse s’exprimer différemment mais aussi conjointement au sujet du motif de la demande.
L’enfant comme l’adolescent auront besoin de se sentir soutenus par leurs parents, leurs enseignants et autres personnes qui les accompagnent au quotidien, pour s’investir pleinement dans une démarche de participation active au soin.