Suivi Psychomoteur > Etapes d’un suivi
Suivi Psychomoteur > L’entretien psychomoteur
Suivi Psychomoteur > Le bilan psychomoteur
Suivi Psychomoteur > Le projet de soin
Suivi Psychomoteur > Suivi individuel ou de groupes
Suivi individuel ou de groupes
en fonction des besoins que le bilan a pu mettre en évidence, un suivi individuel ou de groupe est proposé.
>> Le suivi individuel permet de travailler des problématiques personnelles au rythme du patient, à travers les interactions avec le thérapeute, par le biais de médiations corporelles.
Concernant les enfants, des échanges et entretiens réguliers avec les parents permettront de travailler conjointement à l’élaboration du projet de soin. Un accompagnement parental, des conseils peuvent alors être prodigués. La présence des parents aux séances se décidera en fonction de l’âge et de la capacité de l’enfant à accepter la séparation.
>> Le suivi de groupe proposent une dynamique et une émulation un peu différentes. Il peut constituer le point de départ d’un suivi individuel ou à l’inverse, être un aboutissement par rapport à un travail individuel. Ils favorisent la communication, l’identification et les échanges avec les autres, dans un cadre étayant et rassurant.
Différents types de groupes peuvent être proposés:
– Groupe graphomotricité
– Groupe de relaxation
– Groupe aisance corporelle et soin de soi: apprentissage d’auto-massages, de techniques de relaxation, de respiration, d’étirements, de mobilisations mettant en jeu les coordinations générales et les dissociations
– Groupe équilibre
– Groupe mémoire
– Groupe affirmation de soi
– Groupe balnéothérapie
– Pour les jeunes enfants: éveil corporel, massage et portage du jeune enfant.