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Le Bilan Psychomoteur
Il met en situation le patient dans un engagement global, à la fois corporel, cognitif et relationnel, à travers différents tests d’évaluation: schéma/ image corporels, équilibre statique et dynamique, coordinations manuelles et générales, tonus, relation à soi/ à l’autre, graphomotricité, latéralité, structuration du sujet dans l’espace et le temps.
Le bilan psychomoteur offre ainsi une image globale du sujet à un moment donné, mettant en évidence ses limites et capacités psychomotrices. Il permet alors d’élaborer un projet de soin: pistes de travail pour un suivi individuel ou de groupe en psychomotricité.
Il peut également enrichir, compléter le projet d’accompagnement d’autres soignants (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes etc…) et enseignants. Si à la suite du bilan, un suivi psychomoteur ne semble pas nécessaire, une orientation vers un autre professionnel peut être conseillée.
Deux séances d’évaluation de 30 à 45 minutes sont nécessaires. Un compte rendu écrit est rédigé (étalonnage, observations psychomotrices, objectifs/moyens de suivi). Un entretien est alors mis en place pour effectuer un compte rendu oral, permettant de valider le projet de soin et d’organiser le cadre du suivi.