ENSEMBLE A LA MAISON

Entre école à la maison, télétravail, les tâches du quotidien, le confinement n’est pas de tout repos…

C’est pourquoi en plus des fiches, des conseils déjà échangés ensemble, je vous mets à disposition une série de liens qui peuvent apporter un peu plus de compréhension sur ce que nous pouvons traverser au quotidien mais aussi des idées, des astuces pour tenter de vivre au mieux cette période particulière.

Je reste de mon côté joignable au téléphone ou par mail si besoin. En attendant de se revoir, prenez soin de vous et de vos proches. Bien à vous!

Pour accompagner toutes les familles :

  • Des fiches-pratiques-pour-les-familles proposées par le service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Robert Debré, Paris: un volet déroulant vers le bas avec diverses fiches autour des relations familiales, des activités psychomotrices de la maternelle jusqu’au lycée, des idées d’organisation pendant le confinement, la question des écrans, des émotions… Mais aussi des fiches pour accompagner au mieux les enfants présentant des troubles d’apprentissage (Trouble de l’attention avec hyperactivité, troubles « dys », autisme…)

En Famille – L’école a la maison, Comment Faire ? – Se détendre/Lire/Apprendre en s’amusant – Ou trouver de l’aide ? – Divers/Pratique – Pour les enseignants – Pour les professionnels – En situation de handicap – Autisme – TDA/H – Déficience Intellectuelle – Malvoyance/Surdité – Dys – Maladies Rares – Sites Officiels/ Administratif…

Pour accompagner et soutenir la parentalité :


– Un espace de ressources « Fabuleux en mouvement », très riche et pensé par une psychomotricienne pour accompagner les parents, les enfants durant cette période
– Deux vidéos pour accompagner les familles lors du confinement, proposées par Nadia Magalhaes, psychomotricienne : première vidéo ici, deuxième vidéo ici
– Accompagner les familles avec enfant TSA 
– Accompagner les familles avec un enfant TDA-H  
– Les dessins de Marge, psychomotricienne, pour expliquer le COVID-19 aux enfants 
– Une plateforme d’écoute et de ressources à destination des parents et des professionnels de santé durant le confinement

Plateformes dédiées au handicap

La plateforme Autisme Info Service qui est toute jeune peut être une source d’aide et de réconfort pour les parents. Vous pouvez écrire un mail, téléphoner de 9h à 13h du lundi au vendredi et de 9h à 13h puis 18h à 20h les mardis) au 0800 71 40 40. L’association a également mis en place un chat et des ressources sur son site Internet.

EMCDYS : plateforme d’écoute renforcée pour soutenir les familles

https://www.autismeinfoservice.fr/actualites/covid-19-guide-confinement-enfant-autiste

Expliquer les gestes barrières

Nadjima BOUIMA

Centre de Soins St Priest Village

7 rue Johanny Berlioz

69800 SAINT PRIEST

Tél : 06.50.53.55.16